Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impromptus légers
21 février 2007

La mort du dragon

Dragon

(danse du dragon, place St Sulpice, Paris fév 07)

La mondialisation malmène la grandeur des mythes. Le dragon, symbole de puissance et de pouvoir en Chine, n'a pas la même aura positive en occident qui l'associe au diable et au mal. Bien qu'il ait participé à la fondation des dynasties, qu'il soit là-bas bienfaisant et bénéfique, le glaive de St Michel l'a vaincu, soutenu par l'influence des marchés, ce qui lui vaut un début de censure dans le pays qu'il a protégé pendant des millènaires. Et c'est sans parler du cochon, symbole de prospérité et d'abondance, représenté en mignon joufflu et rigolard, qui, pour cause de religion, se voit banni de l'imagerie populaire en Asie. Nos trois petits cochons auront-ils plus à craindre que le grand méchant loup ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
P@sc@l : ce doit être dans l'air du temps ;=)<br /> Berlioz : tu es le petit cochon qui joue de la flûte ? :=))))<br /> Sav : pareil ! on se fait une raclette ?<br /> Nicolas : je crois que j'en suis aussi (mais faut que je vérifie)<br /> Mélusine : moi aussi je suis cancer !<br /> MissLn : je veux que c'est un bon signe ! pour la correspondance, je crois surtout qu'on retient et interprète ce qui nous arrange.<br /> Antigone : je les préfère à l'occidentale, c'est à dire méchant et cracheur de feu.<br /> Medlykos : et le sens du prénom, ça marche aussi pour toi ?<br /> Charl' : et pourtant, les conditions n'y étaient pas.<br /> Melusine : cuisinière sur des voiliers... ça me fait rêver.
M
alors je suis triplement dans l'eau!!<br /> cancer cancer dragon!!!<br /> et coincidences comme toi ...<br /> j'ai passé 20 ans de ma vie sur l'eau..<br /> comme equipière cuisinière sur des voiliers...<br /> vive les crabes et les dragons!!!!<br /> :))))
C
photo superbe…
M
tu as raison MissLN, y a beaucoup de personnes qui n'y pretent pas attention, ceci dit on trouve des traits de caractère communs entre les gens du meme signe : la fierté (qqfois excessive) des lions, l'excès et le lunatisme des sagitaires, la double personnalité des gémeaux, la fugacité du tempérament des taureaux...<br /> <br /> Pour ma part je suis sagitaire, et je confirme mon lunatisme et mes excès :))<br /> <br /> Quant à l'astrologie chinoise, c pas que des chinoiseries, moi je suis dragon et mon élément est l'eau...est ce une coincidence si je travaille dans les ressources en eau? :)
A
Ces dragons asiatiques sont fascinants. Et oui, heureusement que nous sommes différents ! Quelle richesse que d'essayer de connaître les autres et leurs mythes.
Impromptus légers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité