Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impromptus légers
21 décembre 2006

Entre apparence et réalité

Dolron

(Désirée Dolron "Study for Xteriors XIII" 2006)

C'était le dernier jour hier, je l'ai vue de justesse et pour ceux qui n'ont pas pu ou ne connaissent pas voici l'une des photos de Désirée Dolron qui exposait ces trois périodes à l'Institut Néerlandais à Paris. "Exaltation" (1991-1999) se rapproche du documentaire, concentrée sur l'expression exhaltée et religieuse en Inde et en Thaïlande. La série suivante, "Gaze" (1996-1998) est faite de portraits pris sous l'eau. La concentration du sujet, l'intensité du moment nous rappelle les transes de la première série. Enfin, dans "Xteriors", les portraits féminins oscillent entre apparence et réalité. Eclairés par une froide lumière nordique on hésite entre peinture et photo, force et douceur. On reste dans le flou, plus proche du sentiment d'irréel que dégagent ces visages sublimés.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour, C'est totalement flippant, j'aurai préféré que ce soit une peinture mais ça sent la préparatio net mise e nscène donc je me rassure ;)
B
Et voilà, elle était sur ma liste mais on ne saurait tout voir, même si certaines expos du mois de la photo étaient minimalistes en nombre de photos qu'en superficie d'exposition. Je regrette bien de l'avoir loupée. J'espère bien que ce n'est que partie remise.
C
Que serait la lumière de ce visage sans la pénombre qui l'entoure ? Et le jour sans la nuit, et la puissance sans les faiblesses ? (...)
V
Fouchtra! J'avais repérée cette expo en effet, je voulais y aller et je l'ai laissé passer!<br /> J'avais beaucoup aimé l'expo sur les photographes du Nord l'an dernier à la maison de la photo, il y avait notamment des portraits quasi vermeeriens extraordinaires.
P
Quelle c****rie le boulot, j'ai loupé ça !<br /> <br /> C'est où la prochaine... ? on part en voyage ?<br /> <br /> Biz<br /> <br /> P@sc@l
Impromptus légers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité