Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impromptus légers
23 décembre 2006

Elégance écoeurante

Vitrine

(foule devant une vitrine du boulevard Haussmann, Déc 06)

Les vitrines en disent long sur notre état de consommation et celles du boulevard Haussmann racontent beaucoup. Déjà les années précédentes la féérie pour enfants, orchestrée en grands décors animés, était en perte de vitesse. Cette fois l'une des enseignes à totalement dédié Noël aux grands. Mais pas n'importe lesquels : la mise en scène ne mettait en valeur que de longues tablées croulant sous le luxe, façon cristal noir de Baccarat, pour mannequins diamantées et faméliques. Devant ces vitrines le mot "sinistre" revenait régulièrement avec le mouvement de la foule qui ne s'émerveillait pas de tout ce clinquant qui parlait de soirées de gala pour gens friqués et non pas de féerie de Noël. On s'éloigne chaque année d'avantage du sujet...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bien d'accord avec toi !!!!
N
Effectivement, il semble que la société tourne beaucoup autour de cette idée de consommation. Ceux qui ont beaucoup consomment de façon un peu écoeurante et ceux qui n'ont pas beaucoup sont frustrés de ne pouvoir rejoindre les premiers. Or, on ne voit pas tellement quelle valeur, idée ou rêve va changer les choses... Peut-être qu'on devrait réssusciter Dieu?:)
C
Ben tu savais pas ? L'idéal, le rêve, ici et aujourd'hui est d'être riche et anorexique. Et bête aussi, pour qu'on puisse piller les ressources de la planète sans se poser de questions (on n'est pas tout à fait heureux quand on se pose des questions).
F
"Elégance écoeurante", c'est la formule que je cherchais depuis des années pour qualifier le monde des vanités qui lui aussi fait bucher de notre Terre.Merci.
A
Joyeux Noël, Lydiel ! :-)
Impromptus légers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité