Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impromptus légers
27 septembre 2006

Un amour de jeunesse

Corto (Corto Maltese "Les Ethiopiques" d'Hugo Pratt) A l'âge où les chanteurs-rockeurs-acteurs ornent les intérieurs de jeune fille, je m'enthousiasmais pour l'impassibilité du marin maltais. Et c'est beaucoup plus tard que je comprenais toute la richesse évocatrice du style d'Hugo Pratt, dont la subtilité graphique égale la finesse du contenu. Car chaque dessin reprèsente le sommum de l'expression: dire beaucoup avec peu de choses. Corto Maltese incarne un type de héros désabusé qui se méfie des grands actes héroïques, leur préfèrant les causes indépendantistes, voire perdues. Il se contente de regarder le monde et c'est le monde qui vient à lui comme pour tromper sa nostalgie. Il personnifie le rêve de la quête sans fin, avec l'idée de la mort jamais très loin. Une âme de gitan, toujours en partance, doublée d'un esprit celte rêvant de brûmes, de fées et de poésie. Car en plus d'être l'incarnation idéalisée de son auteur, Corto est à l'image d'un autre aventurier à la figure grandiose, inspiré mais partagé dans ses idéaux: Rimbaud.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'adore Corto. J'aime bien comme tu en parles. Tu connais Baudoin? Je serais curieux de savoir ce que tu en penses. Je crois qu'il a aussi une véritable recherche sur le dessin comme sur le fond, dans un autre style.<br /> Il y a des dessins de Pratt dont j'ai parfois du mal de décoller les yeux!
M
J'aime bien tes commentaires d'image.<br /> L'écriture est parfaite et le contenu a de la densité.<br /> Des petites touches d'humour me rendraient le plaisir total.<br /> <br /> Mathys
L
Un bel anti-héros d'une certaine manière, un poète arpenteur du Monde qui fait de nous des contemplateurs éclairés, enchantés...
A
Quel plaisir ! Corto, mon héros à moi aussi !!! :-)
Impromptus légers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité