Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impromptus légers
30 avril 2007

A la cour du lion

L_orateur

(Figurine de faïence du XVIIIs, musée du Petit Palais, et drapeau français)

Le film "Jean De La Fontaine", exagérement hypothétique et romancé, a cependant le mérite de souligner avec un brin d'ironie circonstanciée le rapport que les Arts entretiennent avec le Pouvoir. C'est en donnant la parole aux animaux que le poète montre cette dualité entre complaisance pour le plus fort et fidèlité à soi-même. L'un y gagne des avantages, l'autre garde sa liberté. Le temps passe, le pouvoir aussi, mais cette dualité reste, qui cache, en fait, une autre préoccupation que les artistes adulateurs s'efforcent de taire. Car il leur est préférable de fermer les yeux sur leur véritable motivation qui révèle tant sur la profondeur de leur art, cette motivation dont le souci est "Comment vivre ?" et qui les distingue de ceux qui se demandent "Pourquoi vivre?".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lydiel> les rapports art-pouvoir sont aussi ambigus, à mon sens, que ceux du pouvoir-religion : chacun tire profit de l'autre, l'un se tarit d'éloges et cherche à légitimer son pouvoir, et l'autre excerce par excellence son rôle de flatteur :)<br /> <br /> On dirait la fable du renard et du corbeau...
P
Attendez, attendez, que l'on soit bien d'accord vous êtes entrain de parler de Jean de La Fontaine mais quelque chose me laisse penser que nous sommes ici même entrain de parler du singe de Pirate des caraïbes. Si je me trompe que l'on me le dise immédiatement avant de mettre un commentaire à la con.<br /> <br /> Ouf, je l'ai échappé belle cette fois ci, heureusement qu'il ne connaisse pas mon coté cigale...<br /> <br /> Biz et bonne soirée
S
arf ! pas encore vu ce film, et pourtant les extraits m'ont bien plu ! il va falloir que je me bouge !
P
Ce n'est pas au vieux singes qu'on apprend à faire la grimace !<br /> <br /> Biz<br /> <br /> P@sc@l
Impromptus légers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité