Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impromptus légers
2 octobre 2006

Tout ce chemin... pour rien

(pissenlit dans le parc de la Courneuve, sept 06) Pissenlit Un extrait de l'émission "Qui veut gagner des millions" circule sur le net. Il y a eu plus drôle, il pourrait presque passer inaperçu d'ailleurs si ce n'est que nous sommes au XXI siècle avec, normalement, une connaissance et une conscience du monde qui va avec. La question était "Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?". La réponse divisait le candidat entre la Lune et le Soleil, qui s'est alors tourné vers l'opinion du public, lui-même divisé. Son choix ferme et définitif fut donc... le soleil !!! Cette réponse est-elle vraiment du à un manque de culture ou juste une question de référentiel ? Une moitié de la population se vivrait comme le centre de l'univers et regarderait le monde par rapport à son propre axe tandis que l'autre moitié se percevrait abstraitement comme faisant parti d'un tout allant de l'infiniment grand à l'infiniment petit ? La connaissance serait donc cérébrale... et corporelle ? Pauvre Copernic, pauvre Gallilée ! Tout ce travail, toute l'hostilité de la religion vaincue et le monde enfin informé de son peu d'importance dans l'univers pour en revenir aujourd'hui au seul point essentiel et stable... le nombril de l'homme ! (parce que la femme, elle, connaissait la réponse:=)).
Publicité
Publicité
Commentaires
F
1/je suis bien contente de ne plus jamais regarder la télé!<br /> 2/j'hallucine: elle infiltre le net et même les blogs de qualité que je fréquente!!<br /> 3/cela pourrait bien me déprimer... :-( (car efectivement, pauvre, pauvre galilée)<br /> 4/si je n'avais justement décidé moi aussi de trouver la vie belle (car souvent, ça se décide!):-))<br /> 5/y en a, il faudrait tout leur expliquer... moi j'ai bien aimé l'humour de la dernière phrase! ;-)
P
La remise en cause actuelle est le fait des "créationistes" pas des "évolutionistes", ce doit être une confusion de terme mais le lapsus est-il révélateur ?<br /> <br /> Biz<br /> <br /> P@sc@l
M
Le propos est pertinent.<br /> Dommage la petite parenthèse finale ! <br /> Féminisme viscéral ? ;)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mathys
L
Copernic au secours revient !<br /> Et les "évolutionistes chrétiens" qui remettent en cause la science et Darwin...
P
C'est bien en effet une question de référentiel que de savoir qui tourne autour de qui...<br /> La perception sensorielle quotidienne de l'homme est bien que le soleil tourne autour de lui. Quand je regarde le ciel au cours de la journée, je constate bien la course du soleil autour de moi, de ma chmbre, etc...<br /> Maintenant, si je suspends un pendule au plafond de la pièce (visitez le Panthéon !) et que je le mets en balancement aligné dans ma direction et dans celle du soleil, je constaterai vite que ce pendule continue toujours son blancement rectiligne vers le soleil alors qu'il ne sera bientôt plus dans ma direction. De là à faire la bonne interprétation (càd que c'est bien la terre, la chambre, et moi qui avons tourné)... il faudra bien faire un petit effort de décentration.<br /> <br /> je n'ai pas besoin d'être le nombril de l'univers tant que je suis le centre de l'affection de l'objet de mon amour...<br /> <br /> Biz<br /> <br /> P@sc@l
Impromptus légers
Publicité
Derniers commentaires
Publicité